Actualité

Divers

Les Songwriters canadien veulent légaliser le P2P

Par Arnaud Morel - Publié le

La Songwriters association of Canada risque bien de faire parler d'elle. Par une lettre ouverte, elle lance un pavé dans la marre musicale en demandant rien moins que la légalisation P2P en contrepartie d'un forfait mensuel minime, de l'ordre de 3,35 €.

Le plan que nous proposons n’est pas de changer ou d’interférer dans la manière dont les canadiens se procurent leur musique. Personne ne se retrouvera en cour de justice pour avoir partagé en ligne des chansons. Au contraire, le partage en ligne entre deux usagers ou plus et l’utilisation de technologies semblables pour le partage de la musique deviendraient complètement légal. De plus, les éditeurs et les compagnies de disques seraient rémunérés correctement pour le rôle crucial qu’ils jouent en supportant les créateurs de musique, précise leur pétition en ligne.

Pour permettre de répartir cette licence globale entre les différents acteurs du marché, l'association réclame des marqueurs sur les morceaux de musique afin de pouvoir estimer les parts respectives des différentes œuvres. Ils ne disent, cependant, rien sur le devenir des actuelles plateformes légales téléchargement dans un tel système.

Les Songwriters canadien veulent légaliser le P2P


Source