Apple va ouvrir l'iPhone aux développeurs !
Par Didier Pulicani - Publié le
Voici une traduction partielle de la lettre en question :
Voici ce que je voudrais vous dire : nous voulons des applications tierces natives pour l'iPhone, et nous planifions un SDK pour février prochain. [blablabla... On est très excité, tout ça... L'architecture de l'appareil est géniale... blablabla]
Le SDK ne sera disponible qu'en février [...] car nous voulons faire deux choses diamétralement opposées : fournir une plateforme de développement ouverte et avancée aux développeurs et éviter, au maximum, la création de virus, malware etc. Et ce n'est pas une tâche facile ! Certains pensent que les virus ne sont pas un problème sur les téléphone mobiles. Ceci n'est pas vrai. [...]. Et puisque l'iPhone est le meilleure téléphone du monde [NDR : et même de l'univers, tant qu'à y être !], il en sera la cible numéro 1.
[...] Certaines entreprises ont pris des mesures déjà : Nokia n'autorise l'installation d'aucune application qui ne dispose pas de la signature numérique de son développeur. Bien que celà fasse de leur téléphone un produit pas si ouvert que ça [NDR allusion aux pub Nokia ventant le caractère ouvert de leurs téléphones], c'est un pas dans la bonne direction. Nous travaillons à un système avancé qui permettra aux développeurs programmer pour la plateforme iPhone et protégera nos clients des malwares.
Nous pensons que quelques mois d'attente sont justifiés au regard d'années de productions d'applications natives sécurisées.
Steve
P.S.: Le SDK sera aussi disponible pour l'iPod touch. [Oct 17, 2007]
On est tout de même bien loin du premier discours des applications web ! Apple s'oriente vraisemblablement vers un modèle à la T-Mobile : les applications tierces seraient soumises à validation par la Pomme. Voilà peut-être la preuve que la pression exercée par les développeurs a, une fois de plus, poussé iPapy a changer d'avis !
Steve Jobs ouvre l'iPhone