Apple expo 2007 : petit retour sur le succès du salon français
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, la Communauté Mac Francophone est assez sévère.
C'était nul !n'hésitent pas à dire certains.
Il n'y avait rien à voir !clament d'autres mécontents (notez aussi que ce sont souvent les mécontents qui crient le plus fort, ndlr). On remarque d'une part, que ces témoignages sont souvent relatifs à la présence d'Apple sur les salons, qui se fait de plus en plus rare (Lire notre article à ce sujet), mais aussi qu'il est de bon ton - allez savoir pourquoi - d'être mécontent d'Apple en ce moment - l'iPhone ayant sans doute provoqué quelques frustrations, surtout en France. Et effectivement, cette année, les produits phares n'étaient pas en démonstration, que ce soit l'iPhone, ou bien Leopard, du côté du Mac.
Mais n'est-ce finalement pas ce phénomène de manque qui aurait attiré autant de monde ? Beaucoup sont repartis déçus de ne pas avoir vu l'iPhone, mais combien sont tout de même venus pour le voir ? L'iPhone était d'ailleurs entre les mains de nombreux visiteurs, il suffisait d'être un peu attentif pour le toucher. L'iPod Touch était également là, pour peux que l'on ose demander à Apple de le montrer. Il fut toutefois plus dur d'apercevoir Leopard, même si quelques exposants téméraires l'avaient installé pour leurs démonstrations.
Mais résumer Apple expo aux produits Apple est assez typique pour nous, MacUsers avertis. En effet, avec un peu de patience, on a pu voir cette fois encore, un banquet de plots sur le stand
Business et Innovation. De Philippe Bonnaure à Aquafadas, en passant par de nombreux développeurs de tout bords, il y avait de quoi s'occuper, et surtout, de quoi découvrir des petites perles logicielles (notamment dans le domaine 3D, architectural etc.). (Je vous invite d'ailleurs à aller voir nos vidéos de l'expo).
Les amateurs de musiques et de vidéo ont été également plutôt conquis, tout comme les professionnels de manière général : les stands consacrés à ces domaines étaient très variés, et il y avait même quelques formations assez bien ficelées (sous XPress ou même Office). Du côté ludique, nos collègues de MacGames et de Ludomac ont animé le stand jeu avec brio. Cela faisait quelques années que l'on n'avait pas vu de volant et pédaliers sur le salon ! Enfin, le phénomène d'iPod aidant, tout le matériel audio grand public était lui aussi très présent. Des casques, des enceintes, des tuners, des transmetteurs...
Enfin, pour terminer cette petite brève sans prétention, parlons d'image de marque. En 20 ans d'Apple expo, combien de fois a-t-on pu voir réunies des marques aussi prestigieuses qu'Audi, Nike, Mini, Logitech, Cumpler ou encore Sennheiser ? Si l'on peut parfois se demander ce qui fabrique une Audi sur Apple expo, il faut aussi bien comprendre qu'Apple est passé d'une image de marque ringarde de vendeur d'ordinateur des années 80 à celle d'une société
cool, tout aussi tendance que Google. Et cette omni-présence de sigles est, qu'on le veuille ou non, un signe de bonne santé, de popularité et surtout une belle preuve qu'il fait bon ton de s'afficher en compagnie d'Apple ces dernières années.
Alors, que faut-il retenir de cette Apple expo ? Nous pourrions tout d'abord observer que, si Apple s'en désengage petit à petit, la France fait un joli pied de nez à Cupertino, en lui montrant encore cette année, que le salon parisien a largement de quoi exister tout seul. Et que ceux qui prétendent que la Mac Expo de Londres (qui se déroulera à la fin du mois) prendra un jour le pas sur Apple expo revoient un peu leurs prévisions : il suffit de se rentre outre-Manche une fois pour comprendre à quel point la Mac Expo fait figure de nain à côté de la version française. Apple expo qui s'arrête ? Ce n'est pas pour demain !