Actualité

Divers

Les vidéos de la keynote : Steve s'explique sur la 3G

Par Didier Pulicani - Publié le

MacWorld UK a mis en ligne un certain nombre de vidéos de la keynote de ce matin (annonce, nouvelle publicité, questions/réponses...) :

Les vidéos de la keynote : Steve s'explique sur la 3G


La dernière vidéo est assez intéressante. Il s'agit du passage où iPapy se justifie de l'absence de 3G. Si Mac4Ever peut parfois paraître un peu racoleur à propos de cette fameuse puce, il faut le reconnaître, le raisonnement de Steve Jobs n'est pas dénué de sens.

iPapy explique tout d'abord que Edge fonctionne malgré tout relativement bien. Il est vrai que la norme est au point et possède des caractéristique de couverture et de saturation très correctes. Mais surtout, il insiste sur le fait que pour utiliser les applications de l'iPhone, à savoir l'e-mail, le surf sur internet, ou encore Google Maps, Edge suffit largement. Là où le bas blesse, c'est pour tout ce qui est vidéos, trailers ou encore le téléchargement/streaming de musique. Steve se défend malgré tout avec l'intégration du WiFi, qui permet de combler ce manque de rapidité du réseau Edge.

Histoire de boucler la boucle, notons également qu'aucun téléphone avec un écran aussi large et doté de tant de fonctions n'est présent sur le marché avec de la 3G. Les puces 3G sont en effet très gourmandes en énergie, et surtout, difficiles à intégrer (les téléphones 3G sont encore très épais de nos jours). On est bien loin des dispositifs bluetooth, WiFi ou 2.5G, qui ne présentent désormais plus vraiment de challenge en terme d'intégration. La réception UMTS est encore quelque chose d'assez lourd pour les petits appareils.