3 semaines avec iMovie '08 : un verdict mitigé
Par Didier Pulicani - Publié le
Il y a les accrocs, les habitués à iMovie. Ceux-là ont été très majoritairement déboussolés par l'application.
Où est ma ligne de temps ? Pourquoi une gestion du son aussi chaotique ? Où sont passés les effets vidéos ?Il faut dire que la présentation est très différente depuis la mise à jour : la séparation en quatre écrans est assez mal expliquée. Il est vrai qu'on se demande qui est clip, et qui est montage. Après quelques minutes de prise en main, on comprend enfin que pour appliquer un titre, il faut le glisser sur le clip en question. Bref, il ne reste plus beaucoup de similitudes avec la version précédente.
Mais il y a aussi les fans d'iMovie, cuvée 2008. Plus simple à prendre en main pour les nouveaux venus, le rédacteur de l'article se dit fasciné par la facilité d'utilisation. L'absence de
calcul de rendupermet de changer un titre à tout moment, juste en cliquant sur le clip. La fonction de parcours d'une vidéo, en accéléré (ou non) en plaçant simplement la souris au dessus d'un clip est, il est vrai, impressionnante. L'organisation
à la iPhotoplait également beaucoup. Le traitement par projet de l'ancienne version en prend ici un sacré coup. Bref, iMovie '08 trouve aussi ses grands fans, heureusement pour Apple.
Et puis il y a le discours plus pragmatique, qui consiste à dire :
Ok, c'est peut-être plus simple pour la première vidéo de votre vie. Mais pourquoi laisser sur le bord de la route les utilisateurs chevronnés de l'ancienne version ?C'est en fait du Apple tout craché. Vous pouvez être certains que les fonctions d'iMovie HD reviendront rapidement et qu'Apple rendra le logiciel un peu plus clair. (Car même pour un novice, on se demande parfois où il faut cliquer... Il manque cruellement des bandes de texte explicatives)