Actualité

Divers

Le retour des menus pesonnalisés dans Jaguar

Par Mathieu Godart - Publié le

align="right"]Apple a parfois de curieuses intentions... Dans Jaguar, par exemple, il n'est plus possible aux développeurs tiers de créer des ajouts pour la barre de menus. Seul Apple conserve ce luxe.

Par exemple, iChat vous ajoute une petite bulle qui vous permet de changer votre statut depuis le menu. Il existait pour Mac OS X v10.1 des dizaines de ces petite "extras" : de l'affichage de la charge CPU (Cee Pee You) à l'activité du réseau (Net Monitor), en passant par votre statut ICQ. Mais un effet de Mac OS X v10.2, qui a été volontairement implémentée par Apple (pour s'en convaincre, il suffit de lire cette description des "Menu Bar Status Items") est d'empêcher le fonctionnement de la plupart de ces petits modules pour le menu !

Vous vous en doutiez, les développeurs tiers ne l'ont pas entendu de cette oreille... En effet, quelques jours seulement leurs ont été nécessaires pour trouver la parade et permettre à leurs créations de reprendre leur place dans la barre de menus. C'est Unsanity qui a trouvé la première la solution et elle propose déjà de télé-charger sur son site web la solution : Menu Extra Enabler 1.0. La réactivité dont les développeurs font preuve lorsqu'il est question de casser une protection ou de franchir une barrière me laisse toujours sans voix (et particulièrement lorsqu'il s'agit de ridiculiser Apple par la même occasion)...