Actualité

Divers

Pourquoi donner son numéro de sécu pour un iPhone ? [MAJ]

Par Didier Pulicani - Publié le

Les magazines high-tech sont tellement occupés à mettre en avant les fonctionnalités de l'iPhone qu'ils en oublient l'essentiel : les données personnelles !

En effet, Apple demande à l'activation de l'appareil, un numéro de sécurité sociale sur iTunes, à côtés de vos coordonnées classiques (adresse, téléphone etc.).

Pourquoi donner son numéro de sécu pour un iPhone ? [MAJ]


Aucune explication n'aurait pour l'instant été donnée, si ce n'est la volonté de la Pomme de garder une trace de l'identité de ses acheteurs. Un blogger affirme d'ailleurs, texte de loi à l'appui, que la chose est a priori à la limite de la légalité. En France, par exemple, les croisement de fichiers avec ceux de la sécurité sociales sont très contrôles, et limités aux organismes nationaux (Apple ne pourrait jamais vous demander votre numéro de Sécu' pour activer un téléphone en France, et heureusement d'ailleurs !)

Lire l'article (anglais)

[MAJ : petite précision : c'est AT&T qui a expressément demandé à Apple de lui transmettre ce numéro de sécurité sociale pour tout abonnement. Cependant, la pratique est relativement courante aux USA pour justifier de son identité (notamment dans les contrats bancaires ou téléphoniques). Elle n'en reste pas moins discutable. L'auteur de l'article est d'ailleurs un américain pure souche (si l'on peut dire)]