iPhone : un bol d'air pour l'Angleterre ?
Par Contributeur - Publié le
Contrairement à son objectif initial, la firme à la pomme aurait en effet décidé, à la vue du marché européen, de négocier pays par pays, se concentrant dans un premier temps sur trois pays. En forçant cette bataille pour chaque pays, Apple espère ainsi maximiser ses profits dans chacun de ces marchés. Ces derniers, qui auraient donc le privilège de pouvoir acheter l'appareil avant Noël, seraient donc le Royaume Uni, l'Allemagne et la France.
Après une apre et rude bataille, la plus dure depuis celle pour obtenir une licence 3G selon Times, ce serait, pour le Royaume Uni, l'opérateur O2 qui aurait ravi l'iPhone au favori Vodafone. Riche actuellement de 18 millions de clients, O2 aurait accepter toutes les conditions d'Apple concernant la commercialisation de l'iPhone, notamment celle concernant un partage des revenus générés par les clients de l'iPhone et celle sur les travaux nécessaire sur leur réseau pour accueillir l'appareil. Vodafone malgré son forcing pour avoir l'appareil aurait reculé devant les exigences de la firme à la pomme, estimant que cela ne serait finalement pas viable financièrement pour elle. Par cet accord, qui devrait être prochainement signé, O2 espère maintenir et même augmenter ses parts de marché, tablant sur le même phénomène qu'a vécu AT&T aux États-Unis. En proposant l'iPhone, O2 souhaite renforcer son image de leader de la musique sur mobile au Royaume Uni.
Dans le même temps, Apple serait en négociation avec des réseaux de boutiques, notamment Carphone Warehouse, pour proposer l'iPhone dans leur réseau après la fin de l'exclusivité avec l'opérateur O2.
Concernant les deux autres pays concernés, T-mobile serait aussi proche d'un accord en Allemagne et Orange tiendrait le bon bout pour la France.
Le téléphone est attendu au Royaume Uni pour un prix de 300 £ (soit 445 euros environ).
L'article du Times