Leopard, G5, CoreDuo, Core2Duo : 32 ou 64 bits ?
Par Didier Pulicani - Publié le
100% 64 bits, beaucoup se sont posés des questions sur cette nouvelle tendance.
Alors tout d'abord, sur Mac, les machines 64 bits concernent seulement les G5 et les Core2Duo. Les G3, G4 et CoreDuo sont eux, 32 bits. Il est d'ailleurs amusant de voir que les portables ont été 64 bits que très tardivement, alors que les iMac G5 l'étaient déjà, pour ne plus l'être lors du passage sous Intel et enfin, pour retrouver ce petit atout avec le Core2Duo.
Les processeurs 64 bits, ce n'est pas récent, il en existait déjà dans les années 60/70. Le principal intérêt est de pouvoir réaliser des calculs plus complexes, avec moins d'instructions. Par exemple, sur les nombres à virgule, on peut désormais lancer des calculs en doublant la précision, sans rajouter des cycles de calcul. L'effet est assez important dans le milieu professionnel, notamment les calculs scientifiques, les bases de données ou encore le traitement d'images, à condition que les logiciels et l'OS le supporte.
Au final, pour l'utilisateur lambda, la différence sera imperceptible. Peut-être qu'un rendu photoshop bien optimisé ou l'application d'un filtre dans iPhoto sera plus rapide, mais ça se limitera à ce genre de choses. Disons plutôt qu'il s'agit d'une évolution assez basse des systèmes actuels, et que nous sommes en pleine phase de transition. Mais inutile de croire qu'avec Leopard, votre vieil iMac G5 mono-processeur mettra une fessée à l'iMac CoreDuo de votre voisin, la multiplication des coeurs aura bien plus d'effets visibles que le passage de 32 à 64 bits !
Par contre, détail important, les machines 64 bits sont plus gourmandes en RAM, que leurs prédécesseurs.