Cupertino aurait-il enclenché les photocopieurs ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Redmond, lancez vos photocopieurs !, il semblerait que cette fois, pour le second opus du félin, Apple ait pu s'inspirer un peu de Microsoft.
D'après un site bien connu dédié à Redmond, voici quelques petits détails amusants, même si ils ne sont pas toujours très clairs.
- la transparence de Vista très présente, semble avoir inspiré Apple pour son nouveau dock et sa barre des menus. On regrette presque que Cupertino n'ait pas repris également la texture transparente des fenêtres (de Safari par exemple) dont l'effet est assez réussi sous Vista.
- CoverFlow semble être une réponse aux fenêtres qui
tournentsous Vista, même si l'usage est quelque peu différent
- QuickLook est similaire aux fonctions de prévisualistion des dossiers, déjà présentes dans XP d'ailleurs.
- l'apparition d'un dossier de téléchargement est présent sous Windows depuis un certain temps déjà.
- la recherche sur le réseau était déjà présente sous Vista (Bon, sur Mac aussi, hein, mais différemment)
- les ordinateurs locaux facilement accessibles étaient rassemblés dans une fenêtre de Vista. Sous Tiger aussi, ceci dit, même si l'accès est plus austères.
Bref, si l'on sent bien un p'tit peu de mauvaise foi dans ces allusions, il ne faut pas le nier : Vista a peut-être un peu excité iPapy, et l'a poussé à revoir légèrement son interface. Il faut dire qu'avec Vista, Microsoft a particulièrement soigné les détails, et a mis le paquet sur la transparence et les effets en tout genre (même si leur intégration est souvent discutable). Allez, un dernier pour la route : l'utilisation de plantes vertes en fond d'écran, cela ne vous rappelle rien ?