Actualité

Divers

Portages d'EA sous Cider : il faudra un Mac Pro !

Par Didier Pulicani - Publié le

Portages d'EA sous Cider : il faudra un Mac Pro !
Comme vous le savez, Electronic Arts a décidé d'envahir le marché du Mac et de proposer de nombreux jeux sur notre plate-forme, grâce à Cider, de TransGaming.

Cider est en fait, une bibliothèque, qui transforme tous les appels spécifiques à Windows (que ce soit DirectX ou les API Win32) vers Mac OS X. C'est une sorte de WINE très évolué. Ceci est devenu possible depuis le passage sous Intel, où tous les appels directs vers le processeurs n'ont pas besoin d'être réécrits. Même si Steve clame haut et fort qu'aucune ligne de code n'a besoin d'être modifiée pour le portage, c'est évidemment faux, bien que les temps de portages soient effectivement radicalement réduits.

Mais tout n'est pas rose et Cider n'est qu'une alternative aux portages traditionnels. Tout d'abord, seuls les Mac équipés de puces Intel pourront profiter de ces jeux. C'est une limitation assez forte, lorsqu'on connaît l'étendue du parc G5 actuellement en service. Autre point délicat : les performances. Lors de la keynote, Steve a utilisé un Mac Pro avec l'ATI X1900XT pour faire ses démos. Or il parait que sur un iMac 24", les performances seraient exécrables, alors que cette machine fait tourner Doom 3 et Quake 4 dans des conditions honorables. On attend malgré tout de voir le résultat avant de se prononcer. Mais il est clair que Cider apparaît aujourd'hui plus comme du dépannage que comme une vraie solution de portage.

Source