Actualité

Divers

Et hop ! Un Terminal !

Par Mathieu Godart - Publié le

Si vous travaillez souvent en ligne de commande (c'est à dire avec un Terminal), vous devez certainement avoir souvent plusieurs fenêtres de Terminal ouverte. Pas toujours simple de s'y retrouver : "avec celle-ci, je me suis connecté sur telle machine, avec celle-là, j'ai lancé une simulation..."

Le plus commode pour se repérer dans cet amas de fenêtre est de leur attribuer des couleurs différentes. Pour ce faire, vous devez changer vos préférence avant d'ouvrir une nouvelle fenêtre avec des réglages différents. Ça devient vite très lourd et lassant... Mais rassurez-vous, Apple a pensé à vous !

Et hop ! Un Terminal !


Les fichiers ".term" ont été créés pour configurer les fenêtres du Terminal. En double cliquant sur un de ces fichier, le Terminal se lance et ouvre une nouvelle fenêtre en utilisant les réglages définis dans ce fichier : changement de la police, des couleurs, de la taille de la fenêtre, de son titre, etc. Vous pouvez même choisir d'exécuter une commande ou un script au lancement de ce terminal.

Voici un exemple de fichier ".term". Vous pouvez le modifier avec n'importe quel éditeur de texte ou, mieux, avec "Property List Editor", un outils fournit avec les DevTools d'Apple. Le plus simple pour créer vos propres ".term" est de régler les options du terminal à votre convenance et d'aller recopier ce qui vous intéresse (les couleur, la police, la taille de la fenêtre...) depuis votre fichier de préférence. Ce fichier se trouve dans votre dossier "Preference" qui se trouve, lui, dans votre dossier "Library". Il se nomme : "com.apple.Terminal.plist". Ouvrez-le, vous comprendrez mieux...

Alors, vous avez trouvé des configurations sympa ?