Nouveaux MacBook pro : faut-il acheter ? (Oui à 95%!)
Par Didier Pulicani - Publié le
Les performances pure : en attendant les premiers tests, le passage du bus à 800MHz et l'intégration des tout nouveaux Core2Duo devraient très certainement permettre un gain substantiel, bien supérieur à la transition CoreDuo/Core2Duo. Même si le nom du CPU reste le même, il s'agit pourtant d'une génération assez différente de la puce. (Outre une architecture revue, ces Core2Duo ne sont par exemple, pas compatibles
pin à pinavec la génération précédente de... Core2Duo ! Il n'est donc pas possible d'en équiper un Mac mini...)
L'autonomie : souvent largement sur-estimée par Apple, sur le papier, le nouveaux modèles gagnent environ une heure. Là aussi, le gain n'est pas à négliger. Il incombe à la nouvelle architecture
Santa Rosaet également aux écrans LED, moins gourmands en énergie.
WiFi "n" : nouvelle génération (même si la norme n'est pas encore vraiment finalisée), c'est désormais le standard des équipements WiFi. Toutefois, les FreeBox et autres bornes publiques risquent de rester en
gpendant quelques temps encore. Mais une fois les installations à niveau, les performances sont nettement supérieure : on avoisine une connexion filaire à 100Mbps !
Performances 3D : comme détaillée hier, la nouvelle carte graphique constitue le
très haut de gammede chez NVidia. C'est même la première fois qu'on a ce genre de gamme sur un portable Mac. Seul bémol, le modèle à 128MO est à laisser de côté, si vous êtes un joueur, même occasionnel. Il est par contre étonnant qu'Apple ne propose pas un option
512MO, théoriquement supportée par la carte. Le mystère concerne les drivers, pas toujours à la hauteur chez le constructeur, qui n'a aucune équipe chargée de les développer. C'est Apple qui s'y colle... Par contre, sous Windows, il est évident que les performances seront au rendez-vous !
L'écran : si le modèle 17" ne contient pas de rétro-éclairage LED, c'est par contre le cas de la version 15". La luminosité devrait être plus homogène et le rendu des couleurs un peu meilleur.
Le disque dur : comme toujours, c'est le point faible des portables. Il est donc toujours très conseillé de choisir un modèle rapide, au détriment d'une plus grande capacité. Certes, on perd parfois un peu en autonomie, mais le confort au quotidien en vaut la chandelle. Apple propose des modèles à 7200 tr/mn, dont les performances sont assez similaires à ceux des Mac de bureaux.
Le prix : pour une fois, Apple baisse ses prix en faisant évoluer ses machines. L'entrée de gamme est même plutôt abordable. Face à la concurrence, le positionnement est même excellent. Il suffit d'aller faire un tour chez Dell, à configuration équivalente, pour s'en rendre compte !
Au final, cet update est donc plutôt conséquent, et aura même de quoi donner un petit coup de vieux aux MacBook Pro de début-2006, car l'écart de performances devrait être plutôt significatif. Nous avons là des portables très concurrentiels et très complets. Il est même amusant de voir qu'actuellement, la seule carte supportant les Shader4 sur Mac se situe sur un portable ! Bref, si vous hésitiez, c'est clairement le moment d'acheter. La prochaine grosse évolution n'est a priori pas prévue avant la fin de l'année, si l'on suit la feuille de route d'Intel.
AppleStore Fr : les nouveaux MacBook Pro