Actualité

Divers

MI : Oubliez les BBEdit et les VI !

Par Mathieu Godart - Publié le

align="right"]Si vous éditez souvent des fichiers texte, que ce soit du code source, des pages HTML ou PHP, des scripts SHELL ou AppleScript, des documents LaTeX, vous utilisez certainement un autre éditeur texte que TextEdit d'Apple. En effet, celui-ci n'est pas conçu pour de l'édition soutenue : pas de coloration syntaxique, pas de fonctions FTP, pas de puissante fonction "rechercher/remplacer" avec expressions régulières, pas d'auto-indentation, etc. Et j'irais même encore plus loin en pariant sur le fait que vous utilisez soit BBEdit (pour les PHPistes), soit Emacs ou VIM pour les développeurs !

Et bien considérez sérieusement cette alternative : MI version 2.1. Il s'agit d'un puissant éditeur de texte totalement configurable, très léger (moins de 5 Mo) et surtout, complètement gratuit (contrairement à BBEdit qui vaut assez cher... enfin, normalement) !

Ce petit soft risque fort de séduire les programmeurs de tous horizons, puisqu'il reconnaît et sait mettre en forme, en standard, le C, les CSS, le TeX, le HTML, le Perl, l'AppleScript et le Java. Mais si cela ne vous suffit pas, rien de plus simple vous créez votre nouveau mode de fonctionnement, vous lui associez des types de fichiers (par exemple les ".c", ".cpp", ".m", ".h", etc.), vous ajoutez des mots clés pour la coloration syntaxique, vous ajoutez une image en fond de fenêtre (si le cœur vous en dit), vous lui associez une barre d'outils des script SHELL et des AppleScripts personnalisables, vous choisissez votre police préférée...

Au passage, MI est aussi capable de faire de la recherche multi-fichiers, de faire de l'édition via FTP, d'annuler à l'infini, de séparer la fenêtre d'édition, de faire des recherches sur les expressions régulières... Alors si vous aimez les petits softs bien faits et qui se plient à vos quatres volontés, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à MI.

Ça se télécharge sur le site de Daisuke Kamiyama.