Linuxiens, de nouveaux amis
Par Mathieu Godart - Publié le
L'arrivée d'Apple sur le marché des serveurs (avec son XServe et Mac OS X) et les couches Unix de son système d'exploitation annoncent dores et déjà que des millions (quatre d'ici la fin de l'année selon iPapy) d'utilisateurs Mac travailleront avec un système à base Unix. Pour les Linuxiens, voilà de quoi se réjouir.
Le prix d'un serveurs Sun, Dell sous Windows 2000 ou Apple sont à peu près équivalents, pour des volumes de productions très différents. Mais, selon cet article de xinet, le XServe arrive largement devant le Dell sous 2000. D'autre part, Mac OS X est, tout comme Linux, basé sur l'OpenSource.
Dans ces deux cas l'exemple Apple sert la cause des Linuxiens : les systèmes Unix sont moins chers et ont de meilleures performances que les serveurs sous Windows (pour les Linuxiens, Windows est à proscrire absolument) et l'OpenSource est un modèle économique viable et pris au sérieux par un grand constructeur, et pas seulement par une bande de "geeks" (attention, ce mot n'est pas du tout péjoratif pour moi).
Dans le même ordre d'idée, BSD, le noyaux de Mac OS X, est très apprécié des spécialistes en sécurité informatique. Et il se pourrait bien que (notamment grâce à l'ajout de BSD 4.4 dans Jaguar) le Mac fasse un petit percée dans ce marché si sensible.
Alors, bientôt de nouveaux amis ?