Intel annonce Centrino Duo
Par Didier Pulicani - Publié le
Santa Rosa, autrement dit,
Centrino Duo.
Puisque nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, voici un petit condensé des grandes nouveautés :
- le type de processeur reste le même (Core2Duo)
- un bus à 800Mhz (667MHz auparavant)
- Des fréquences entre 1.8 GHz à 2.6 GHz (1.66 GHz à 2.33 GHz précédemment)
- OverClocking automatique d'un coeur, si les autres ne sont pas utilisées (afin d'accélérer les applications mono-tâche)
- consommation en baisse durant les phases d'attente du CPU. Malgré tout, en moyenne, on ne gagne pas grand chose car le processeur consomme plus, lorsqu'il travaille !
- GMA X3100 : la carte graphique embarquée nouvelle génération, reste malgré tout
une bonne daube. Oh, certes, elle support DirectX9.c ou encore la décompression WindowsMedia9, mais vous vous en doutez, sur Mac, on s'en fiche un peu ! On devrait toutefois gagner en performances par rapport à l'antique GMA 950 actuelle. (c'était pas bien difficile...)
- WiFi "n"
- Prise en charge de la mémoire flash pour gagner en autonomie (
Turbo Memory) : les données du disque les plus utilisées sont mises en cache.
Au final, vous l'aurez constaté, il s'agit plus d'une évolution garnie de petites révolutions (mémoire flash, overclocking...). Intel a comblé une augmentation de la consommation, par quelques astuces permettant de perdre quelques Watts sur chaque élément. Au final, les portables devraient donc proposer une autonomie similaire, tout en gagnant en performances.
Côté Mac, les MacBookPro
Centrino Duodevraient arriver dans un mois, et les MacBook devraient suivre (d'ici la fin de l'été, si tout va bien). Si votre achat ne presse pas, nous vous conseillons évidemment d'attendre un peu, surtout pour les professionnels.