Une histoire d'interfaces
Par Contributeur - Publié le
L'auteur, directeur du LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Université Paris-Sud), dans ce texte paru dans la revue Interstices, nous raconte l'histoire de ces pionniers qui inventèrent les interfaces homme-machine (IHM) que l'on retrouve sur nos ordinateurs actuels.
On y retrouve avec plaisir Doug Engelbart, le père de la souris, le célèbre Xerox Parc de Palo Alto qui a vu nombre d'inventions naître entre ses murs (Ethernet, l'imprimante laser, …) et a connu la visite d'un certain Steve, pas encore iPapy découvrant la mythique machine Xerox Star et sa non moins révolutionnaire interface (cf. image).
Michel Beaudouin-Lafon revient d'ailleurs sur cette machine et cette histoire :
C'est le Macintosh d'Apple qui, trois ans plus tard, est le réel point de départ du marché de l'informatique personnelle. Certes, le Macintosh s'est largement inspiré du Star (on cite fréquemment la visite de Steve Jobs et de son équipe au Xerox PARC en 1979). Mais le concept est, dès le départ, différent et propre à Apple, et une grande partie de l'interface du Macintosh est dérivée du Lisa et a été créée avant la visite de Jobs au PARC. Apple invente la barre de menus et les boîtes modales, laisse de côté l'aspect réseau, et conserve le concept d'application qui était familier aux utilisateurs de l'Apple ][. […].
Bref, un excellent article vulgarisateur, plein de liens et de références, à lire absolument.
40 ans d'interaction homme-machine