Actualité

Divers

Mac ou PC ?

Par Contributeur - Publié le

Suite à une petite réflexion que je me suis faite en lisant des articles de matériel PC et au fil de débats sur les forums, voici une news qui va faire redescendre sur terre nombreux d’entre vous, prônant coûte que coûte le Mac.

Ci-dessous, un graphique provenant du monde obscur où l'on voit clairement que les performances graphiques dépendent directement des cartes graphiques et de la fréquence du processeur.

Mac ou PC ?


Les jeux étant faits pour les PC, puis « portés » sur Mac, ils ne tirent que rarement partie de l’unité de calcul Altivec intégrée dans les G4 et sont rarement très bien optimisés . Étant donné que le G4 ne dépasse pas 1Ghz, vous pouvez remarquer d’après le graphique que les PC à cette fréquence ne dépasse qu’à peine les 150 fps alors qu’on arrive jusqu’à pratiquement 250 fps sur des PC à 1,7Ghz.

Vous me direz que le CPU Mac a une architecture RISC qui est plus performante, certes mais pas au point de combler un retard de puissance de calcul de plus d’1Ghz, d'un retard au niveau du débit entre le CPU et la RAM (on attend vivement la DRR), il ne faut pas exagérer. Apple afin de ne pas perdre la face se base sur la vitesse sur Photoshop, QuickTime ou encore FinalCut Pro, mais rappelez-vous que toutes ces applications sont optimisées pour le module Altivec des G4. Mais dès que vous avez besoin d’une forte puissance de calcul sans cette sous unité, votre Mac se retrouve horriblement lent.

Ceci est particulièrement probant dans les jeux. Si on se fie à ce comparatif et au test d’ USA Today, le haut de gamme PC aurait des performances graphiques 40-50% supérieures pour un coût de 20 à 40% inférieur.

Force est de constater l'infériorité du jeu sur Mac et je pense que c'est certainement le cas des applications non optimisées Altivec, soit la majoritée avec facilement plus de 90%.

Cherchez l'erreur !

[MAJ] Suite aux critiques du rédac chef (d'après lui seule la mauvaise optimisation est en faute), je répète que les jeux Mac ne sont que des portages de jeux PC, et donc question optimisation, c'est pas le top. Mais même optimisé, lorsque les majors du jeux auront sortis Unreal Tournament 2003 (et son nouveau moteur 3D qui sera certainemen utilisé dans de nombreux autres jeux), Doom III et Quake IV, là on verra réellement la différence !