Un Léopard inattendu en juin
Par Didier Pulicani - Publié le
De là, on peut donc s'interroger sur la capacité d'Apple à travailler conjointement sur plusieurs projets d'envergure. L'équipe de développement logiciel ne serait-elle pas, par hasard, un peu trop limitée ? Durant les cinq dernières années, le staff n'a grandi que de 10%, ce qui semble assez faible comparé à l'avalanche de nouveaux logiciels, iPhone compris. Pourquoi diable Apple n'a-t-elle pas recruté des ingénieurs en masse ces derniers mois, afin de combler le manque ?
Une note de John Gruber pourrait peut-être lâcher un scoop. Il ne faut pas oublier que l'iPhone a pour moteur Mac OS X. Et ce n'est pas simplement marketing, l'OS d'Apple figure bel et bien dans le téléphone, sous une forme allégée. Il est donc tout à fait justifiable que l'équipe en charge de Leopard ait participé à la quasi-totalité du développement.
L'auteur en arrive même à la conclusion qu'en juin, la beta promise ne serait peut-être pas la seule à émerveiller le public. La version embarquée pourrait alors être également présentée aux développeurs à la WWDC ! Il s'agirait cette fois d'un OS plus ouvert et moins spécifique qu'à première vue.
A terme, on pourrait même envisager qu'Apple sorte des machines adaptées, comme un PDA, un iPod amélioré ou même un ultra-portable. Qui sait, peut-être même que Cupertino pourrait travailler avec des marques prestigieuses de téléphones en leur fournissant Mac OS X. Connaissant iPapy, cette dernière supposition reste difficilement envisageable. Mais l'idée méritait d'être soulevée !