Actualité

Divers

Le papier électronique, selon Espon

Par Didier Pulicani - Publié le

A l’occasion du 1er Forum Epson Exceeding in Culture organisé à Berlin, Epson a présenté un prototype de la feuille de papier électronique du futur la plus fine du monde.

Alimenté par un faible champ électrique, l’écran permet l’apparition d’une image grâce au déplacement de particules noires et blanches, chargées en électricité et déplacées par jeux de magnétisme. Ce principe de points noirs et blancs diffère de la typologie d’un écran traditionnel, puisque le papier électronique d’Epson n’est pas du tout luminescent, ne produit aucune chaleur et permet d’obtenir une véritable texture papier.

Le papier électronique, selon Espon


Grâce à la technologie SUFTLA (technologie de décapage de surface par ablation laser créée par Epson), le papier électronique présenté par la société, atteint la résolution QXGA, soit 1536 x 2048 pixels. Cette résolution, la plus élevée à ce jour, permet la lisibilité parfaite de n’importe quel caractère, aussi petit soit-il. L’écran ne requiert presque pas de courant – une fonction mémoire garantit que l’information ne disparaisse pas même s’il n’y a plus d’alimentation. La puissance maximale requise n’est que de 6 Volt, prouvant que l’écran lui-même consomme très peu d’énergie.

Le papier électronique, selon Espon


L’avantage de cette feuille de papier électronique est qu’elle n’est tributaire ni d’une forte puissance électrique ni de bonnes conditions d’éclairage pour être parfaitement lisible. Elle ne craint ni les reflets ni les contre-jours, contrairement à un écran conventionnel. De ce fait, pour des grandes quantités de texte, le confort et la facilité de lecture sont incomparables ! explique Xavier Caro, Chef de Produits Business chez Epson France.

Source : communiqué de presse.