La gamme pro va-t-elle évoluer ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Les Xeons d'Intel munis de 4 coeurs sont sur le marché depuis fin 2006. Mais depuis 3 mois, Cupertino ne propose toujours pas ce processeur dans ses machines, alors que la concurrence en a garni tous ses modèles haut-de-gamme. Cela touche aussi bien les Mac Pro que la gamme serveur.
Côté XServe d'ailleurs, Apple est confronté à un problème de taille : il n'existe aucun système de contrôleur RAID intégré. La Pomme oblige ses clients à opter pour des solutions XServe RAID, dont les tarifs sont encore assez dissuasifs pour les PME. Par ailleurs, il n'existe pas (encore ?) de serveur à bas coût, avec par exemple, un seul CPU ou plus simplement, des processeurs de moyenne gamme (Core2Duo etc.). Les tarifs de base restent donc plutôt élevés et assez sectorisés.
Au final, la grille tarifaire d'Apple est parfaitement en phase avec le marché. Mais il subsiste encore de réels
trousdans la gamme, qui poussent de ce fait certains clients à se tourner vers des solutions Dell ou IBM, faute d'avoir assez de choix sur l'AppleStore.
Apple va-elle enfin entendre la voix des professionnels et étoffer un peu sa gamme ? En tout cas, il en serait grands temps !