Steve Jobs : paroles, paroles ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Jon Lech Johansen pointe un article dans lequel il est question de la maison de disque Nettwerk Music Group. Cette dernière produit notamment Barenaked Ladies, Sarah McLachlan et Avril Lavigne. Depuis peu, elle propose sa musique sur la plate-forme eMusic, dont la particularité est de s'affranchir des fameux DRM.
Or, sur iTunes, Apple aurait insisté pour y inclure ses protections FairPlay, alors que Nettwerk Music Group était prêt à céder les droits sans restriction particulière. Voilà qui, semble-il, décrédibilise quelque peu les propos de Steve d'hier soir, qui a clairement déclaré, que si DRM il y a, la faute incombe aux Majors et non à Apple.
Source
Alors, que faut-il comprendre Mr Jobs ? Certains n'hésitent déjà pas à taxer le CEO d'Apple de parler un double langage. iPapy a-t-il plié sous la pression des utilisateurs ? Veut-il simplement se donner bonne conscience ? Dans la sphère des chefs d'entreprise, il y a parfois des décisions personnelles et des décisions d'entreprise. Et il n'est pas toujours évident de les faire concorder !