Actualité

Divers

La norvège répond à iPapy

Par Didier Pulicani - Publié le

Rappelez-vous, la Norvège a tenté depuis de longs mois, de faire plier Apple et sa politique de DRM, pour l'instant, sans succès.

Aujourd'hui, suite à la lettre ouverte de Steve Jobs, un des représentant du Norwegian Consumer Council déclare être ravi de la décision d'Apple qui prend ses reponsabilités [...] en tant qu'acteur majeur de la sphère de la musique numérique Il renvoie tout de même la balle à Steve en déclarant que Ce n'est pas les utilisateurs d'iPod qui sont bridés à iTunes, [comme le laisse entendre Steve Jobs, NDLR] mais bien les utilisateurs d'iTunes qui sont bridés à l'iPod ! Autrement dit, rien n'empêcherait Steve Jobs de proposer les DRM de Microsoft par exemple. (L'argumentaire est un peu facile, je trouve...)

Et finalement, l'homme de conclure en se rangeant du côté du CEO de Cupertino, en admettant que le rôle majeur est joué par les multinationale de l'industrie du disque, tout en déclarant que les revendeurs sont malgré tout responsables des accords qu'ils concluent avec leurs partenaires.

Vous l'avez compris, c'est un peu le jeu de la patate chaude. Tout le monde est d'accord pour dire que les DRM ne sont pas une solution, mais ni Apple, ni les gouvernements ne veulent prendre le risque de ne pas laisser le choix aux maisons de disque.

iPodNN