Actualité

Divers

D'autres résultats financiers

Par Denis Vaillant - Publié le

align="right"]Après les résultats financiers d'Apple, je vous présente ceux de Microsoft, Sun et Gateway (désolé de vous ennuyer avec cela mais j'adore regarder la santé financière des entreprises en micro-informatique...).

- Microsoft : Le géant du logiciel affiche, comme à son habitude, une santé financière éclatante. 7 milliards de dollars en chiffre d'affaire lors de son 4ème trimestre fiscal, ce qui donne un résultat net de 3,3 Milliards de dollars. On sent que le software est bien plus lucratif que le hardware ou la guerre des prix rogne les marges. Apple n'est qu' à une bouché de pain de l'entreprise de Redmond qui, merci aux lois antitrust, n'ose l'approcher de peur d'affonter la foudre des juristes. En revanche, Microsoft fait pâle figure avec sa xbox qui est pour le moment un véritable flop commercial face à la Gamecube de Nintendo et la Playstation 2 de Sony. Alors que Microsoft avait planifié de vendre 5 à 6 millions de consoles dans le monde d'ici la fin juin, les estimations ont été revues à la baisse et se situent maintenant autour des 4 millions (bien fait, na! :-p).

- Sun : Sun affiche un chiffre d'affaire de 3,1 milliards de dollars, soit deux fois celui d'Apple. En revanche, la firme affiche des pertes de 26 millions de dollars, rien de bien dramatique.

- Gateway : Enfin Gateway, qui annonce un chiffre d'affaire de 992 millions de dollars sur ce trimestre avec une perte nette de 123 millions de dollars. Gateway est en pleine restructuration et affichait une perte nette au même trimestre fiscal l'année précédente de 503 millions de dollars. On pourrat donc dire que les choses vont mieux...

Apple semble donc très bien se porter face aux autres fabriquants PC mais est toujours un nain face à l'empire Microsoft.

Scrunch, oops pas vu Apple !