Actualité

Divers

La keynote, côté XServe

Par Didier Pulicani - Publié le

Certains sont toujours amusés de voir les sites Mac tomber les uns après les autres les jours de keynote, et surtout pendant les retransmissions en direct. Voilà donc quelques petites notes, si vous vous intéressez à la chose.

Alors que le trafic de Mac4Ever avoisine quotidiennement les 30 000 visiteurs, il faut savoir que des journées comme celle de mardi dernier, permettent de quasiment doubler ce chiffre. Lorsqu'on achète des XServe pour répondre à la demande, on se base généralement sur une estimation des visites quotidiennes, à laquelle on a ajouté une supposée croissance régulière du trafic. Bref, le fait le simplement doubler le nombre de visites n'est généralement pas prévu, il s'en suit alors une saturation du système (et même de la bande passante, mais c'est déjà plus rare) et ceci explique pourquoi certains sites Mac sont quasiment inaccessibles durant ces journées un peu spéciales.

Pour vous faire une idée de la montée en charge, voici un graphique de la machine principale qui gère notamment l'accès à l'actualité de Mac4Ever :

La keynote, côté XServe


Comme vous le voyez, ce XServe a observé une montée en charge importante mardi dernier, poussant même certains pics vers la barre fatidique des 100% de CPU. Pour information, il s'agit de la dernière génération des XServe G5. Même si la machine a tenu le choc une fois de plus, vous imaginez aisément qu'il ne suffirait de pas grand chose pour que le système ne réponde plus pendant quelques minutes.

Evidemment, durant ces journées très spéciales, nous faisons en sorte d'optimiser au maximum la machine et les pages dédiées à la retransmission. Et cela suffit généralement à ce que tout fonctionne correctement. Mais je vous avoue qu'on a toujours quelques sueurs froides lorsqu'on voit le trafic augmenter constamment pendant une journée entière !

Selon nos derniers chiffres, la page spécifique de la keynote a été chargée par environ 60 000 visiteurs au total durant les 1H30 de keynote !