Arrêtez de rââââver ;--)
Par Didier Pulicani - Publié le
Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le monde des moteurs 3D, trois grands types de structures logicielles existent : DirectX, OpenGL et Rave.
Rave, c'est uniquement sous Mac Os Classic, et c'est la fameuse APi qui était à la base d'Unreal Tournament, et tous les jeux Pangea (Cro-Mag, Nanosaur... nottamment). Mais Mac Os X est passé par là, et désormais, seul OpenGL règne sous le nouvel Unix d'Apple.
Ces deux technologies étant tout à fait incompatibles, le portage de l'une à l'autre nécessite des mois de travail. C'est d'ailleurs pourquoi Melle Glenda Adams travaille sur le portage d'UT en OpenGL depuis des mois, même si une première version utilisant cette technologie était déjà disponible sous Classic, mais offrant des performances excécrables...
Troisième grand nom dans le domaine de la 3D : DirectX. C'est un peu le "Rave" de Windows. Totalement optimisé, il est au coeur du système de Bill Gates, mais aussi de presque tous les jeux PC. Pour adapter un titre sur Mac, il est donc nécessaire de re-transformer tout le code "DirectX" en OpenGL.
Or une société britanique, Cordéus, est en train de développer un logiciel permettant justement de faire ce "transfert" aisément, et sans le lourd coût actuel que prend une adaptation Mac.
On pourrait donc y voir aboutir un plus grand nombre de titres PC sur nos machines à la Pomme...
Mais ne rêvons pas trop, le Mac & le Jeu, on croit toujours que l'avenir sera bien meilleur, mais globalement, jamais de grosse révolution...