Actualité

Divers

Mac OS X, un système fiable ? (Oui !)

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis une semaine, c'est l'enchaînement. Secunia, F-Secure... Ces firmes sont spécialisées dans la sécurité informatique, et ont une technique publicitaire assez intéressante : ils publient régulièrement des résultats de tests assez poussés mettant à mal les OS. Depuis quelques années seulement, le Mac est devenu pour eux une cible privilégiée. Réputé imperméable aux virus et aux failles, Mac OS X devient donc le cheval à abattre qui leur donnera un maximum de crédibilité (et donc de clients et de retours-presse).

Les deux grosses failles en date méritent certes une certaine attention. La première, dont des variantes similaires avaient déjà été mises à jour, permet de donner certains privilèges à un utilisateur non-administrateur. Certes, il fallait certainement le signaler. Mais ce qu'ils oublient, c'est que si vous avez un Mac devant vous, vous pouvez très facilement en extraire le disque ou tout simplement le monter en mode cible sur un autre Mac. Dans la mesure où vous avez un Mac devant vous, personne ne peut vous empêcher vraiment d'accéder à ses données.

Ensuite, nous apprenons qu'il est possible de lancer un programme via un autre programme, chose que relève MacBidouille aujourd'hui. Sauf que... cette fonctionnalité est possible sur pratiquement tous les OS et ce n'est pas une faille du tout. (Heureusement, d'ailleurs...) Bientôt, on nous dira qu'AppleScript est la plus grosse faille jamais connue sur Mac !

Et je terminerai pas une chose encore plus étonnante, preuve que le métier de vendeur de vent a de l'avenir : dès qu'Apple met à jour son OS via une MAJ de sécurité, de nombreux sites - qui relaient peu d'informations à propos des Mac - s'empressent alors de publier 30 failles corrigées sous Mac OS X ! ou encore Mac OS X n'a rien à envier à Windows, Apple corrige son OS !. J'exagère à peine. Sans doute ces publications sont-elles destinées à rassurer les utilisateurs de Windows que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Vous vous doutez bien que l'industrie de la peur est très prolifique. Des éditeurs spécialisés - que vous connaissez tous, nul besoin de les nommer - tentent de nous faire croire que le Mac est devenu une plate-forme non exempte de virus, AdWare et SpyWares. Et même si il existe évidemment des risques, il faut bien savoir que les rares failles critiques ont été découvertes par des ingénieurs qui passent leurs journée à les chercher. Et Apple de les corriger dans la foulée dans 99,9% des cas pour l'instant.