DivX, en bref...
Par Didier Pulicani - Publié le
Effectivement, ce logiciel fonctionne très bien.
Sur un G4, on sent de suite que l'altivec est dans les parages, car les séquences ont largement gagné, tant en fluidité qu'en souplesse d'utilisation. Le processeur n'est pas monopolisé, et les performances sont bien là.
Pour ce qui est de la qualité de l'image, il n'y a pas photo : elle est vraiment meilleure que ce que l'on pouvait obtenir avec le codec Djamby et Avi2Mov. On voit beaucoup moins les pixels, et nous n'avons pas noté de saccades particulières sur nos machines de test. (Titanium 667 et G4 350).
Petit bémol non négligeable, sur plusieurs DivX, la fait de les passer en .mov avec le DivXDoctor2, découle sur un décalage du son lors de la lecture. Certes, en enlevant le surplus de départ à la main, on arrive à recoller les morceaux, mais avouez que ce n'est pas bien pratique.
Sous Os9, et à condition d'avoir un G4, les remarques sont exactement les mêmes.
Pour conclure, je dirais que DivXDoctor2 + 3ivXD4 est un bon compromis au non moins fonctionnel codec de Djamby, à quelques décalages du son près sur certains films.
Alors le conseil du jour, installez les deux codecs, gardez votre Avi2Mov dans un coin, et utilisez l'un ou l'autre suivant comme votre film l'exige.
Commencez déjà par le combiné DivXDoctor+3ivX car la qualité globale est vraiment meilleure. De plus, ce dernier décode même les films encodés en WindowsMediaAudio (WMA).
Je vous rappelle qu'un troisième codec, officiel cette fois, est disponible sur www.divx.com. Il fonctionne plutôt bien, même si la fluidité est pas toujours extraordinaire, du moins sous X.
Le DivX sur Mac devient donc vraiment une réalité, aussi bien sous Os9 que sous Mac Os X, pour peu que vous vous y retrouviez dans cette mini-jungle des décodeurs.
Pour finir, sachez que sur G3, le DivxDoctor2/3ivX semble peiner sérieusement. C'est pourquoi je vous invite à donner votre avis en cliquant ci-dessous :
Mac4Ever : lire du DivX sous Mac oS X !