De l'Underground au Superground
Par Contributeur - Publié le
Jusqu'à présent, deux formats de fichiers étaient incontournables sur le Net, représentant peut-être les fichiers les plus souvent échangés : le MP3 et le Divx.
Mais ces fichiers, parce que très compactes et donc très souvent utilisés pour des échanges pas toujours très légaux…, avaient rapidement acquis une réputation sulfureuse. Certes, c'est certains de leurs usages qui sont illégaux, et non leurs formats. Mais les généralisations se font vites, et l'opprobre, et les pressions, commençaient à toucher les deux sociétés qui les avaient conçus : DivXNetworks, créateur du format DivX basé sur le codec MPEG-4 de Windows Media propre à M$, et Fraunhofer, une des compagnies derrière le MP3.
Les deux vilains petits canards ont annoncé mercredi qu'ils avaient décidé de s'associer pour créer un nouveau format de fichiers. Un nouveau format? Alors que le 3ivX vient juste d'apparaître?
Ce futur format de fichier, qui n'a pas encore de nom, introduira une différence majeure par rapport aux formats MP3 et au DivX/3ivX. Fini l'Underground et place au gros business! Les 2 sociétés ont décidé d'intégrer un système pour protéger les sons et vidéo numériques, et les rendre incopiables sans l'autorisation des majors (du disque ou d'Hollywood).
On sait dés à présent qu'aucune protection ne tient la route durablement, et qu'il y aura toujours un hackeur pour passer outre. Mais cela prendra certainement du temps, et que cela empêchera Monsieur Tout le monde de pirater films et chansons.
Mais le plus intéressant dans cette histoire est de voir avec quelle rapidité des sociétés peuvent opérer des virages à 180 degrés, quand des millions de dollars sont en jeu… Sans même juger de l'éthique de ce genre de transfert de fichiers, il est toujours ironique de voir des sociétés qui sont nées, et qui ont pu grandir grâce au soutient, illégale certes, de millions d'interNautes, mordre désormais les mains qui les ont nourris, en bâtissant un Business Model qui est l'exact contraire de leur politique précédente, et de son succès.
Micro$oft, garde de la place en Enfer : des amis vont te rejoindre!