Actualité

Divers

Une nouvelle bulle internet ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Yahoo! a avalé le français Kelkoo et FlickR!, eBay rachète Skype, Google s'empare de YouTube et environ 2 millions d'autres sociétés (j'exagère à peine), les MySpace & Co sont cotés à plusieurs milliards de dollars... Une chose est claire, il est en train de se passer quelque chose sur le web mondial.

Pour certains analystes, on assisterait à un véritable mouvement de troupes. Les fonds d'investissement reviendraient de plus belle, la publicité serait plus que jamais présente, et tout porte à croire qu'internet entre dans une nouvelle phase de rentabilité. Malgré tout, il y en a toujours pour dire qu'on entame une nouvelle bulle internet et que beaucoup lèvent des capitaux pour des business-models encore assez délicats sur le long terme (YouTube en première ligne, dont personne ne sait vraiment comment le rentabiliser...). Bill Gates a déclaré être de ceux-là, même si les théories du multi-milliardaires ont toujours été paradoxalement très hasardeuses.

Alors que croire ? Le Web 2.0 est-il véritablement en train de conquérir les foules, qui cliquent abondamment sur les bandeaux et se retrouvent alors happée par les sites de ventes en ligne ? Les chiffres sont relativement optimistes, et même si la tendance est peut-être un peu surévaluée, beaucoup d'experts restent très confiants envers cette nouvelle économie.

Source