Sharewares indispensables parceque totalement inutiles
Par Contributeur - Publié le
Voici une tripotée de petits utilitaires, shareware ou freeware, qui me simplifient bien la vie… Certains ne sont pas nouveaux, et sans doute, beaucoup d'entre vous les connaissez déjà.
Du côté des thèmes pour OS X, il existe 2 candidats sérieux, Duality 3 et Metamorphix . Pour consulter quelques thèmes disponibles, allez sur Desktopper ou sur Xthemination
Dans votre System Preferences, il y a de la place… Vous vous souvenez du bon vieux temps ou vous regardiez l'écran de votre Mac pendant le chargement avec des trémolos dans la voie et des larmes dans les yeux, à cause des 6 lignes d'icônes qui se chargeaient à chaque boot… Vous voulez revivre ces temps d'Inits Hero? Mac4Ever va vous y aider.
Heureusement, OS X a mis fin aux Inits et à leur instabilité chronique (mais il vous reste toujours la roulette russe pour avoir le même genre de sensation…). On commence à trouver cependant une quantité de petits programmes, qui se configurent à partir de la fenêtre Preferences. Je ne vous donne pas les liens pour tous les programmes qui suivent. Version Tracker X vous permettra de les trouver à partir de leur nom.
Default Folder fait à peu près la même chose que dans sa version OS 9. Il se manifeste à chaque fois que vous sauvegardez, ou que vous ouvrez un fichier. Il facilite la gestion de tous vos fichiers, vous donant accés rapidement au dossier que vous utilisez habituellement par défaut, ou vous permettant de déplacer ou de renommer des fichiers sans avoir à sortir de la fenêtre…etc…
Max Menu a été développé par la société qui faisait le génial Action Go Mac. Malheureusement, la version OS X n'est pas aussi indispensable. Elle est plutôt laide et pas très pratique à utiliser. Il n'y a que la gestion des Hot Keys qui soit efficace. Plutôt que Max Menu, mes préférences vont à piDock , qui fait la même chose plus esthétiquement et discrètement, avec en plus une fonction géniale qui permet de faire apparaître n'importe où sur votre bureau les fichiers de vos disques durs en ligne, sous forme de menus hiérarchiques… Indispensable.
Le condidat suivant est TinkerTool . Il permet de faire des dizaines de modifications, comme enlever les ombres dans le dock, mettre de doubles flèches de défilements aux 2 côtés des ascenseurs, changer la police de caractères, modifier les valeurs pour le lissage des caractères…
Visage vous permet de modifier facilement l'image de l'écran de boot, celle de celui de log in, ainsi que le message et le fond d'écran de la séquence de boot…
WindowShade X vous permet de double-cliquer sur la barre supérieure de la fenêtre, pour la faire se refermer comme au bon vieux temps du Système 9…
Web Jumper est une application qui peut se placer dans le Doc, et qui permet à tout moment de lancer une recherche sur les principaux sites de recherche du Web (Google, Yahoo, Excite…). L'appli est plus rapide à lancer que Sherlock.
Et pour finir en fanfare, Xounds vous permet de sonoriser les différentes actions de votre Mac. Il vous permet même de récupérer directement le soundset de mac OS 9.