Java sous GPL
Par Guillaume Conte - Publié le
Ce choix de licence est loin d'être anodin. La licence GPL est l'une des licences les plus strictes du monde des logiciels libres, et son adoption pour Java va certainement faire remonter la cote de Sun auprès de la communauté open-source. Pour une fois, ils ne vont pas faire les choses à moitié !
La licence GPL donnera libre accès à l'intégralité du code source de Java ME et SE, mais obligera toute modification à être rendu publique. Cela permettra à Sun de conserver un relatif contrôle du développement de Java. En effet, même si des sociétés décident de modifier la Java Virtual Machine dans un but commercial, elles seront obligées de mettre toutes les modifications apportées au code à la disposition de tous. Idem avec les éléments principaux du langage. Par contre, cela va forcer Sun à établir un système de double licence pour les sociétés qui, telle IBM, possèdent déjà une licence Java et ont déjà développé leur propre machine virtuelle. Ce système de double licence est déjà plutôt répandu. Il est par exemple utilisé par MySQL.
Normalement Sun devrait faire une annonce officielle à ce sujet la semaine prochaine. De plus, ils devraient aussi annoncer un futur passage sous licence GPL de Java EE et GlassFish. Ces deux technologies sont pour l'instant disponibles sous licence CDDL.
Source