DRM, so they say...
Par Guillaume Conte - Publié le
Les Pink Floyd auraient pu le dire comme ça, mais c'est finalement leur premier manager qui s'en charge dans une interview accordée à The Register. Peter Jenner, manager de Syd Barret, T.Rex, The Clash, Ian Dury, Disposable Heroes ou encore Billy Bragg, connaît bien l'industrie de la musique et n'y va pas avec le dos de la cuiller lorsqu'il parle des DRMs et des modèles de ventes de musique en ligne.
Pour lui, les majors se sont complètement fourvoyées avec les DRMs et la vente en ligne. Et elles ne croient plus elles-mêmes dans ces technologies. D'une part parce que ça ne leur rapporte finalement pas tant que ça par rapport au volume de ventes, et du fait de la décridibilisation de la technologie DRM. Sony BMG y est d'ailleurs pour beaucoup avec son fameux rootkit. Mais iTunes aurait aussi sa part de torts. Selon lui, les kids n'aiment pas le système de vente morceau par morceau et les limitations imposées par les DRMs Apple. Cela va à l'encontre de leurs habitudes d'utilisation et de leurs désirs de découverte de la musique. Il tape encore plus fortement sur les systèmes de location qui détruisent la musique après un certain laps de temps.
Mais tout ne va pas si mal. Apparemment, monsieur Jenner serait partisan d'une licence « globale ». Vous savez, le type de licence qui a failli être mis en place en France, mais qui a finalement été torpillé par les majors : "Yes, it got shot down - but the people who shot it down really shot themselves in the foot". Il pense que d'ici 3/4 ans, tous les pays auront adopté ce genre de licences. D'ailleurs, le 15 novembre, Peter Jenner organise une conférence sur le sujet à Londres.
Et l'interview ne s'arrête pas là ! Mais je ne vais pas tout vous dévoiler (et Grouik risque de me tuer si je fais une news vraiment trop longue). Toute cela est uniquement disponible en anglais, mais si vous avez un peu de courage, n'hésitez pas à aller lire l'interview dans son intégralité.
Interview Peter Jenner