Le déclin des journaux papier
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis le début des années 90, la presse papier observe un déclin constant, d'environ 2% par an. Cette baisse, souvent attribuée à la télévision, semble également être liée à Internet, dont l'équipement des foyers explose depuis les années 2000. Le L.A. Times a par exemple observé, une baisse de tirage de 8% sur l'année, ce qui est absolument énorme !
D'un autre côté, la baisse se compense très bien sur le net. Les sites de ces grands journaux papiers sont de plus en plus visités (+8/10% suivant les titres) et ces derniers sont désormais rentables, chose qui paraissait bien difficile (surtout en France) il y a quelques années encore.
Bref, on observe un vrai tournant pour la presse papier depuis quelques années. Si certains ont les épaules suffisamment solides pour amorcer sereinement leur reconversion, d'autres auront peut-être du mal à maintenir des éditions sur les deux tableaux. Dans la presse Mac, par exemple, peu de journaux papiers ont mis en place un véritable site web. Récemment, SVMMac a franchi le pas, mais il est pratiquement le seul !
Source