Actualité

Divers

Netscape sous la barre des 10%

Par Mathieu Godart - Publié le

Netscape sous la barre des 10%
Notre sondage de la semaine va tenter de donner une représentation de la répartition des parts de marché des différents browsers internet. WebSideStory a également mené l'enquête... mais sur PC. Les résultats sont extrèmes, bien que peu surprenants. En sept mois, Internet Explorer 6 est passé de quelques 2% à plus de 30% (sans oublier la part que conserve IE 5), laissant définitivement derrière lui Netscape dont le score est passé de 12 à 7%. Malgré le rachat de Netscape par AOL, le provider géant (il fournit un accès à plus 13% des internautes dans le monde) s'obstine à utiliser Internet Explorer.

align="right"]Sur Mac et en particulier sous Mac OS X, les navigateurs se bousculent (j'en compte sept) et au moins deux ont le potentiel pour rivaliser avec IE : Netscape 6.22 et OmniWeb 4.1b. Ces alternatives ne sont d'ailleurs pas ignorées par les "Mac OS X-iens" : 26% des lecteurs utilisent OmniWeb et 5% utilisent Netscape. La part d'Internet Explorer se voit donc largement entamée : moins de 60%.

Malheureusement (pour l'innovation), les développeurs de ces brouteurs alternatifs ont énormément de mal à suivre Microsoft. En effet, quand l'ogre de Redmond vend un pack Office, une partie de la recette permet le développement d'Internet Explorer... Il y a alors peu de place pour des navigateurs payants. William Shipley, le président d'OmniGroup, s'en plaignait dans une récente interview.