Happy beurzday to you !
Par Contributeur - Publié le
Je vous rappelle les faits:
Les premières versions avaient subi énormément de critiques: tout le monde admirait la beauté du nouveau système d'apple tout en pestant contre la puissance demandée et la lenteur du système. Les utilisateurs en arrivaient même à compter le nombre de rebonds effectués par l'icône d'une application durant son lancement ! Heureusement, la mise à jour en version 10.1 survenue à l'automne 2001 apporta une grande bouffé d'air bien que le système resta tout de même lent sur des machines qui n'étaient pas "dernier cri". Mais le plus gros facteur limitant a sans aucun doute été le manque d'applications: en effet, la majorité des "grandes applications" telles que Photoshop, Golive, Indesign, Flash ou encore la suite Office v.X ne sont disponible sur MacOS X que depuis quelques mois.
Cependant, le système s'est peu à peu imposé, notamment grâce à la pression d'Apple: par exemple, la toute dernière i-application d'Apple, iPhoto, ne tourne que sur MacOS X et vous ne trouverez pas une ligne sur l'utilisation de Mac OS 9 dans la brochure du nouvel iMac! Et puis n'oublions pas que MacOS X est depuis quelques mois le système par défaut sur les nouvelles machines (bien que MacOS 9 reste installé ).
Bref, pour résumer la situation, si le système d'apple a longtemps été inutilisable, on peut aujourd'hui dire qu'il est arrivé à la hauteur de ce qu'on attendait de l'union d'un système Apple et d'Unix: un système stable, convivial, assez rapide et surtout, capable de faire tourner de nombreuses applications.
A 3, on chante ! 1,2,3 ! Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire OS X ! Joyeux anniversaire ! Bravooo !
MacOSX sur le site d'Apple !