Actualité

Divers

Leçon numéro 2, à vos stylos !

Par Didier Pulicani - Publié le

Leçon numéro 2, à vos stylos !
Comme l'actu Mac ne se bouscule pas spécialement, malgré cette période pré-MacWorld (En même temps, ça ne se fait pas, mon cher Steve, de déclarer qu'il n'y aura pas de nouveaux Mac à la Keynote ! Non seulement ça nous empêche de rêver, mais surtout, cela nous ruine notre actu ! ), je vous propose donc de continuer notre petite aventure (un peu forcée, je sais... Mais il faut bien apprendre, hum ?) dans le terminal Unix.

Alors on va gentillement dans son dossier Application/Utilities, on lance la bête (Terminal.app), et l'on inscrit "top", suivi de la touche entrée. (Celle qui est juste au dessus de Majuscule... Non, c'est pour rire ;--)).

Et voici que votre fenêtre va donc battre son plein, remplie de chiffres et de pourcentages en tout genre.

Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont les 2 premières colonnes, l'une mettant en avant la liste des "tâches" en cours, l'autre indiquant la part de "ressources processeur" qu'elle requiert. (Ainsi que le "temps processeur, en troisième colonne).
Vous verrez donc iTunes monter jusqu'à 30%, voire même plus sur un p'tit G3, ou bien encore ces fameuses applications "en sommeil", qui ne demandent rien à personne tant qu'elles ne sont pas explicitement sollicitées par vos p'tites mains d'utilisateur.

Pour les plus curieux, les collones à droite sont pour la plupart des indications mémoire détaillées, rien de bien intéressant, donc, sauf peut-être pour voir Explorer vous escroquer ses 64MO de RAM...

C'était la minute "Grouik vous explique le terminal". Cela n'arrive que très peu de fois, je vous rassure...