Actualité

Divers

Mac4ever vous emmène au pays du soleil levant…

Par Contributeur - Publié le

Mac4ever vous emmène au pays du soleil levant…

Avec la MacWorld qui débute à Tôkyô cette semaine , Mac4ever a décidé de vous proposer une visite virtuelle des principaux faits et produits de l'expo…

Plutôt que de vous contenter de regarder papy Jobs radoter pendant sa keynote grâce à la diffusion Live QT du site Apple, vous aurez, en temps réel si votre serviteur réussit à trouver une connexion Airport dans le coin, ou légèrement en différé, les informations essentielles de la MacWorld de Tôkyô, à chaud et commentées.

On risque fort d'avoir droit, comme à chaque discours d'ouverture d'une MacWorld, aux tartes à la crème de Papy Jobs. La plus connue est évidemment celle du Mac aux hardware meilleurs que ceux des PC, avec le soi-disant "mythe du Gigahertz" et le duel PC/Mac sur des filtres de Photoshop (parce que sorti de ça, la comparaison risque de faire mal à Apple…)… Mythe, je veux bien mais ce que je constate avec mes petits yeux d'ignares "mystifiés" lorsque je vais chez des amis qui sont passés de l'autre côté, c'est que leurs PC continuent a avoir des FrameRate à Quake ou à UR qui enterrent nos machines, qu'ils ont des fréquences de bus "quad dumpés" qui là-encore, renvoient les derniers G4 Dual-machin-chose au rang de dinosaures de l'ère informatique, et qu'ils disposent, plutôt que de la SDRAM de nos Macs, qui commence à dater, de DRDRAM ou de DDR SDRAM qui font passer les dernières machines de la Grosse Pomme pour des calculettes programmables… Alors, M'sieur Jobs, vous pourriez pas "mystifier" aussi un peu vos Mac et doper le hardware de vos Mac? Puisque vous semblez pédalez dans la choucroute avec votre vieil ami de 30 ans de Motorola sur la fréquence du processeur, ça ne serait pas trop demander à votre seigneurie d'avoir de la RAM et la vitesse de transfert de bus qui tiennent plus d'un magasin d'antiquité que des dernières découvertes dans ces domaines?
align="right"]Et puis il y aura certainement une ou deux séances d'auto-congratulations, du genre de celle où l'on clame haut et fort le nombre "historique" de commandes du nouvel iMac. Mais on est incapable d'en assurer la fabrication/distribution correctement… Et la cerise sur le gâteau serait que Papy Jobs remette une couche au sujet de QuickTime 6. Après avoir monté l'annonce en épingle, après avoir vanté le nombre fabuleux de download de QT (chiffres qui ont été contestés très rapidement …), après avoir laissé courir les rumeurs et fait monter la pression, finalement se vautrer dans le ridicule comme un goret dans son auge (tu vois qu'il n'y a pas que toi, Grouik! :-) ), en reconnaissant que malgré le fait qu'il y a plus d'un an qu'Apple travaille sur la gestion du MPEG4, la Grosse Pomme n'a rien reglé du problème des accords de licence, et n'est capable que d'en faire une petite démo, pour s'empresser de la remettre aussitôt dans sa poche. On croit rêver quand on entend Apple en être réduit à demander à ses clients de faire son travail à sa place en envoyant des mails de protestations à l'association MPEG LA pour faire pression…… Apple semble s'y être pris au dernier moment pour négocier les questions de licence, tout étonné que le monde entier ne tombe pas, bouche bée, d'admiration devant ses produits, et puisse oser refuser quelque chose à Apple, ou à sa sainteté l'archi-CEO Jobs…

Les nouveautés fracassantes ne devraient pas se bousculer au portillon de la part d'Apple, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de présentation de nouveau Macintosh. Mais on ne sait jamais… il y aura peut-être un petit "Ah! And one more thing…" à la fin du speech…

S'il y a, parmi les lecteurs de Mac4ever, des visiteurs de la MacWorlds Tôkyô qui souhaiteraient avoir des informations sur le Japon ou l'expo, ou qui ne parlent japonais et qui aimeraient avoir un coup de main pendant l'expo, laissez-moi un message …

La MacWorld de Tôkyô est traditionnellement une expo plutôt hardware que software. Mais ne vous inquiétez pas, le Laaapin parcourra les allées pour débusquer les merveilles technologiques nippones …