Mais à quoi joue Apple ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Si l'on met de côté la première beta (payante) de Mac OS X, toutes les suivantes ont été réservées exclusivement aux développeurs. Ces derniers n'ont jamais eu le droit de diffuser des images ou des copies du système non finalisé. Mais à chaque fois, l'OS se retrouve sur Bittorrent quelques jours après la distribution à la WWDC. De nombreux sites affichent alors des captures en tout genre et la Pomme part à la chasse, que ce soit après ses propres développeurs ou encore contre les sites sus-cités.
Si dans l'idée, le fait qu'une beta de Leopard ne soit pas librement téléchargeable, peut se comprendre, les téléchargements pirates ne pourront évidemment jamais être enrayés. Et cette hypocrisie qui consiste à
punirde façon importante ceux qui ont eu la malchance de pirater de façon trop visible enraie de façon exécrable l'image jeune et ouverte que la Pomme cherche pourtant à cultiver. Alors à quoi bon tout ce fouin, et pourquoi ne pas distribuer - comme le fait dorénavant Microsoft - les beta de façon publique, ou semi-publiques, ce qui éviterait toutes ces manoeuvres d'un autre temps.
Source