WiFi 'n' et WiMax chez Apple
Par Didier Pulicani - Publié le
- La première serait le 802.11n, une nouvelle appellation du Wifi destinée à augmenter sérieusement les débits grâce au MIMO, un système qui consiste à multiplier les émetteurs/récepteurs, et qui est d'ailleurs utilisé par Free pour sa Freebox v5. On atteindrait alors l'équivalent des réseaux 100Mbps, ce qui devient honorable pour la transmission de données.
- Ensuite, voilà le WiMax. Deux types de WiMax existent : la version fixe, destinée à remplacer l'ADSL dans certains villages. Il faudra une bonne antenne pour capter les ondes chez soi, mais les zones non dégroupées ou non-couvertes par l'ADSL pourraient rapidement l'adopter. La seconde version, que l'on attend avec impatience, concerne le mobile. Il s'agit d'une sorte de GSM pour internet : vous pouvez vous connecter dans un train et passer de relais en relais, comme avec un cellulaire classique. Free en possède d'ailleurs la seule licence nationale pour l'instant.
La bonne nouvelle pour nous, utilisateurs de Mac, est qu'Intel va faire profiter sa future plate-forme de ces deux technologies, la puce du WiMax étant encore en option du fait du faible équipement du côté des offres. Mais la collaboration avec Intel devrait permettre une adoption rapide, couplée à la maîtrise éprouvée du fondeur en matière de consommation électrique.