Actualité

Divers

WarCraft3 Beta, suite !

Par Didier Pulicani - Publié le

WarCraft3 Beta, suite !
Lors d'une petite escapade du côté obscure Windozien, j'ai eu la chance de pouvoir avoir un aperçu du très célèbre WarCraft3 beta en action. Et je vous en rapporte donc quelques détails assez intéressants... A commencer par la config' mini.

Car si les quelques captures qui fleurissent sur le web ont l'air de toute beauté, la carte 3D n'est, en fin de compte, pas tellement sollicitée. Le processeur semble mener la danse et l'on est encore bien loin des myth où tout le jeu est basé sur la 3D. Alors certes, des mouvements de plan, telle la camera qui bascule sur le côté au fur et à mesure que l' on zoome sur ses unités, exige un minimum de puissance, mais finalement pas tant que cela.
A vue d'oeil, une ATi16MO pourrait faire tout à fait l'affaire, tandis que les 8MO risquent de souffrir grandement. Mais le PowerPC devra à mon humble avis, au moins être un G3 400 voire 450/500 pour obtenir des performances correctes en résolution medium.

Côté jeu en lui-même, la prise en main nécessite une légère adaptation, mais l'on finit par très bien s'y faire. Bien évidemment, on y retrouve les orcs, les humains et deux nouvelles races assez amusantes. D'après ce qu'il en ressort, de nombreuses améliorations restent à venir pour la version finale, car les Orcs par exemple, sont effectivement moins "forts" que les humains.
Autre point remarquable, le nombre de soldats à qui vous donnerez vie est plus ou moins limité à 30 unités. Au delà, vous passez en "sous-ravitaillement", et vos paysans se retrouvent ralentis... Un p'tit plus pour le côté stratégique, donc, d'autant qu'il vous faudra alors bien plus penser à envahir la carte qu'à StarCraft par exemple...
Outre ces détails, certains points ont été revus. La gestion des resources ayant un peu été mise à la cave, au profit de la gestion pure et dure des unités, tels les héros qui prennent une place ici, non négligeable.
Enfin, dernier point concerant les unités, leur force. Car si un archer pouvait vous claquer dans les doigts à tout instant dans la second opus, ici, les bonshommes sont tout à fait résistants, et il vous faudra user de patience avant d'en venir à bout...

Pour ce qui est du jeu en ligne maintenant, les serveurs pirates situés aussi bien en France qu'en Corée, ne posent aucun problème en 56K ! Rares sont les fois où vous observerez des ralentissements, contrairement à ce que prétendaient les rumeurs selon lesquelles l'ADSL serait de mise pour pouvoir profiter au mieux du jeu sur le réseau.

Et depuis que cette beta est sortie sur PC, les serveurs coréens sont blindés de monde, à tel point que l'on observe presque autant de canaux WarCraft3-korea que sur battle.net "officiel" !
Le pire pour nous, utilisateurs de Mac, est de voir à la vitesse à laquelle les gens se ruent dessus, et le niveau, sur certains serveurs, s'en retrouve relativement élevé. D'ailleurs, je me suis aperçu avec stupeur, que nombre de salles de jeux en réseau en France sont munies de serveurs "pirates" et de versions beta de WarCraft3 !

La suite au prochain numero ! ;--)