Les Applestores pourraient devenir de vraies mines d'or !
Par Contributeur - Publié le
Tout d'abord, si les Applestores font leur travail de démonstration aussi bien vis-à-vis des utilisateurs de PC que des gens qui n'ont pas encore d'ordinateur, les ventes resteraient malheuresement très faibles. D'après un analyste, les magasins persuaderait seulement 1% des visiteurs d'acheter ! De plus, la plupart de ces acheteurs seraient déjà des accros du macs.
Mais où sont donc passé les 800 000 visiteurs pour le seul mois de décembre qu'annoncait fièrement Steve Jobs ? Et bien selon l'article, Apple reconnaîtrait en fait en privé que ses vendeurs réalisent de mauvaises ventes et même qu'ils ne sont pas en cause pour celles-ci ! En effet, Apple aurait privilégié la connaissance du mac lors de leur formation au détriment des capacités de vendeur. Cependant, Apple aurait compris la leçon et devrait maintenant enseigner l'art de la vente à ses employés.
Toutefois, tout n'est pas négatif: grâce à une modélisation financière, l'analyste est en mesure d'annoncer qu'il suffirait qu'Apple réussisse à vendre à 2% des visiteurs pour que les magasins deviennent un succès. En effet, si l'on considère 100 magasins avec 2% d'acheteurs par magasin, on arrive à 73 ventes par semaine et 377 000 par an. Cela permettrait à Apple de passer de 4% de part de marché (US) à 6,5% ! Je vous rappelle qu'Apple a prévu d'avoir 124 magasins ouverts d'ici à fin 2003.
Mais il y a mieux : la moyenne des ventes dans un magasin Apple est beaucoup plus élevée que sur l'Applestore internet ou que chez un grand revendeur tel que CompUSA ! En effet, la moyenne des achats dans un magasin Apple serait de 2050$ soit 400$ de plus que sur l'Applestore internet !
Ces magasins pourraient donc devenir de vraies mines d'or pour Apple !