Riven pour OS X en Universal...
Par Contributeur - Publié le
Il va sans dire que les jeux sur MacIntel font, pour l'instant, cruellement défaut. Les éditeurs tardent à sortir leurs mises à jour et en annoncent toujours de plus ambitieuses. La traduction des jeux en Universal Binaries n'est pas aussi simple que celle des applications courantes dont la procédure est «quasi» automatique. En prenant un peu son mal en patience, on pourra ainsi espérer d'ici quelques mois, rejouer à des jeux comme Knight Of The Old Republic, Civilisation Complete ou Simcity 4 avec à la clé un gain de performances sur les iMac Core Duo ou MacBook Pro. Mais qu'en est-il des jeux classiques, des jeux tournant uniquement sur OS 9 et qui n'ont jamais été carbonisés ? Ils vont inévitablement disparaître, à moins qu’on puisse utiliser un émulateur OS 9 n’existant pas à ce jour d’après moi. Toute une partie du patrimoine ludique sur Mac risque de disparaître et pour les nostalgiques, c’est une page qui va être difficile à tourner.
Pourtant il existe des programmeurs passionnés qui n’hésitent pas à travailler dans l’ombre et à porter officieusement des anciens jeux, des jeux mythiques en Universal Binaries. Ces initiatives permettront, si elles aboutissent, de rejouer aux jeux d’antant sur un mac intel et ainsi de sauvegarder la mémoire de certains chef-d’œuvres ludiques.
C’est pourquoi je voulais vous parler de ce projet très ambitieux, développé par Jean-Francois Roy et une équipe de programmeurs qui sont en train de porter Riven pour OS X en Universal Binaries. Le projet Riven X est Open Source et avance vite grâce aux contributions de programmeurs enthousiastes. C’est le genre d’initiative qu’il faut surveiller de près et encourager. Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur leur page et d’essayer la béta.
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout, j’aimerais finir par cette citation de Rand Miller (créateur de Myst) interviewé par SVM Mac il y a fort longtemps :
un beau jeu ne fait pas forcément un bon jeu.
Si la tendance de nos jours est à celui qui fera le jeu le plus impressionnant graphiquement, la qualité du jeu en lui-même est trop souvent délaissée… Alors que beaucoup s’extasient devant les performances de Quake 4 sur l’iMac Core Duo, il est de plus en plus rare ces derniers temps de pouvoir jouer à de« bons jeux » faisant preuve d’originalité. Riven faisait exception dans ce domaine, à une époque où il y avait des gens qui savaient encore faire des jeux vidéos… Et faire rêver les joueurs.
• Projet RivenX