Actualité

Divers

Discussion acharnée

Par Didier Pulicani - Publié le

MacWorld a joué le jeu de l'auto-discussion à propos de BootCamp. Les principaux rédacteurs du magazine américain se sont retrouvés sur iChat, et ont mis en ligne la conversation, assez intéressante, je dois le dire. Voilà quelques points qui en ressortent :

• Il y a encore 10 millions de Mac PowerPC. Les MacIntel sont largement minoritaires. Il n'y a donc aucun soucis pour ce qui concerne le développement logiciel (jeux compris) pour ce type de machine dans les années à venir.

Le jeu, à la différence des logiciels classiques, est à mettre à part. La plupart du temps, nous avons tous entre 2 et 10 logiciels de lancés, passant de l'un à l'autre continuellement. Il parait délirant d'aller rebooter sa machine pour aller utiliser Office XP ou Photoshop XP, surtout si le gain de rapidité est de 10% !

Les boites de portage de jeux vont être amenées, sur quelques années, à couler. (simple supposition). Il est très facile de rebooter pour aller jouer 3H à World Of WarCraft et de revenir sous X juste après.

• L'augmentation du nombre de Mac, fortement probable, va peut-être contraindre de nombreuses société à porter simultanément les jeux sur Mac et PC. Citons notamment Blizzard ou ID SoftWare.

Microsoft ne lancera jamais de nouveau virtual PC, si Apple supporte par exemple, la virtualisation.

• Aucun MacUser ne va aller acheter une licence de Windows

• Si Apple met le paquet, elle pourrait s'afficher comme un constructeur PC à part entière. Rappelons que le MacBook Pro est aujourd'hui un des PC portables les plus rapides du marché.

Evidemment, ne prenez pas ces affirmations comme véridiques. Elles ne sont que des suppositions. Mais MacWorld, ça a 20 ans, et ces messieurs ont généralement un point de vue tout à fait défendable.