Actualité

Divers

Moins bêtes qu'il n'y parait...

Par Contributeur - Publié le

align="right"]Connus depuis de nombreuses années dans le monde du jeu vidéo, les bots, ces personnages contrôlés par le jeu, ont subi de nombreuses évolutions depuis leurs premières apparition dans des jeux comme Wolfenstein 3D ou Doom.

De réflexes primaires "moi voir, moi tuer, moi bouger un peu", les développeurs sont arrivés au fil du temps à les complexifier et les rendres de plus en plus humains de part leurs comportements, et leurs réactions face au joueur, malheureusement, ils sont encore loin d'être parfaits puisque incapables d'être aussi imprévisibles qu'un être humain, et ayant une tendance à soit être trop parfaits, ils ne vous ratent jamais et ne commettent pas d'erreur, soit, ils ont une tendance à être complétement stupides, et font preuve d'un comportement aberrant...

Cependant, depuis quelques temps, les Intelligences Artificielles, les fameuses IA, sont devenues de plus en plus complexes, et proches de ce que l'on pourrait attendre d'un être humain, ainsi, de nombreux jeux ont profité de ces innovations, que ce soit dans les wargames, les doom likes, ou les inclassables, comme Black & White.

Et bien, des scientifiques du très sérieux King's College de Londres travaillent sur le développement de ces IA, qui, bien entendu, ne seront pas destinées à nos chers jeux dans un premier temps, mais qui risquent d'y être intégrées un jour ou l'autre.

Moins bêtes qu'il n'y parait...
Le principe de base est simple : simuler les diverses parties du cerveau responsables du langage ou bien encore des émotions.

Même si ces scientifiques ont annoncé que ces IA seront développées avec, en partie, comme objectif, les jeux, nous sommes en droit de nous demander si nous ne nous courons pas le risque de voir certaines dérives apparaître avec les progrés de la robotique, car, un soldat dans un jeu réaliste, possédent plus ou moins les mêmes capacités que ceux en chair et en os...

Pour le moment, cette équipe de chercheur a réussi à donner à ce "logiciel", une compréhension équivalente à celle d'un enfant d'un an et demi, et pensent arriver à l'amener à celle d'un charmant bambin de 6 ans, dans moins d'1 an !

Cependant, cette nouvelle technologie risque d'entrainer certains problèmes éthiques, car le but avoué des chercheurs est de faire ressentir des émotions à la machine... Toutefois, faudra-t-il encore que leur projet soit apte à passer le test de Turing auquel ont échoué toutes les "intelligences" artificielles créées à ce jour... Même si on est encore loin des univers futuristes d'Asimov ou de Philip Dick, nous risquons de nous en approcher très rapidement, alors, le robot intelligent sera-t-il sympa comme C-3PO et D2-R2 dans la Guerre des Etoiles, ou bien un être incontrôlable comme dans Blade Runner ?

Seul l'avenir nous le dira, mais ça m'ennuierait de me faire éjecter d'un G5 par un ancien iMac jaloux et vindicatif ;-).