Un p'tit mot sur la grève
Par Didier Pulicani - Publié le
Le texte expose des problématiques assez contraignantes pour les utilisateurs d'outils informatiques. Les développeurs ainsi que les hébergeurs et les créateurs de sites internet sont relativement touchés par ses effets. Il est par exemple dorénavant interdit de rediriger un utilisateur vers un logiciel de Peer2Peer. On a fortement l'impression que les maisons de disque ont fait pression sur les députés pour voter un texte en catastrophe, sans avoir été assez conseillés par les spécialistes.
Une loi sur les droits d'auteur était clairement nécessaire en France, afin de donner un cadre juridique au téléchargement. Les peines encourues (38 Euros) deviennent enfin raisonnables. Tout n'est donc pas à jeter. Les dirigeants désirent également que les formats de téléchargement soient inter-opérables. Mais la copie de DVD est maintenant interdite, alors que paradoxalement, il est autorisé de
crackerun fichier iTunes pour le mettre sur un autre baladeur.
Malheureusement, Internet n'a pas le pouvoir des manifestations et autres effets de grève. Il est peu probable que le gouvernement accepte prochainement un retour en arrière ou des discussions sur les textes proposés. Dommage, sans doute.