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Adobe s'explique

Par Didier Pulicani - Publié le

MacSlash a découvert quelques infos intéressantes à propos du retard annoncé d'Adobe CS3. Un ingénieur décrit sur son blog, quelques éléments de réponse.

Photoshop a été depuis longtemps sur Mac, programmé avec CodeWarrior, de Metrowerks. Adobe n'est toujours pas passé à XCode, et semble tout juste commencer à en profiter. Aucune version de CS2 en Universal Binaries ne sera mise à disposition, et ce pour de multiples raisons. La première est assez déroutante. Photoshop posséderait de nombreuses instructions 68K, encrées en profondeur. Ce processeur n'est plus utilisé depuis maintenant 10 ans, mais Apple continuait de supporter ses instructions. Adobe ne s'est donc jamais risquée à aller réécrire certaines portions de son code.

Or avec l'arrivée sous Intel, Apple ne supporte plus aucune routine 68K. Adobe avait également patché ses logiciels avec des plug-in spécifiques (Altivec etc.), mais cette méthode fait plutôt figure de bidouille qu'autre chose. Avec CS3, la société veut repartir sur des bases saines : codage sous XCode, optimisations Intel et j'en passe. Mais le prix à payer sera des centaines d'heures de développements. Voilà donc pourquoi nous devons prendre notre mal en patience...