Planète Saturne & le Mac ;--)
Par Didier Pulicani - Publié le
"Je viens de lire votre article “Mac4Ever en vadrouille” chez Planète Saturne à Dijon sur votre site que je viens découvrir grâce à univers macworld dont je suis un abonné.
Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une anecdote similaire qu’il m’est arrivé dans ce même magasin.
A la recherche d’un nouveau mac pour remplacer mon vieux LCIII, j’ai fait le tour des différents “Apple center” de Dijon pour obtenir des renseignements de prix sur les différents ibooks.
Arrivé chez planète Saturne, un vendeur était en train de renseigner un client qui hésitait entre un ibook et un powerbook. Leur discussion portait sur la sortie vidéo et la connexion d’un écran externe. Selon le vendeur, la connexion d’un écran externe sur les deux portables permettaient d’agrandir le bureau. La seule différence entre les deux sorties vidéos étaient la résolution et le taux de rafraîchissement. Aucun mot sur le fait que l’écran externe fonctionnerait en mode “miroir” sur l’ibook (ignorance ou mensonge à but lucratif ?).
Surpris j’ai joué le naïf. Le vendeur m’a confirmé ces propos. Je lui ai alors posé un certains nombre de questions puisque j’étais un acheteur potentiel. Dans l’ensemble ces réponses étaient correctes, jusqu’au moment où nous avons parlé de MacOS X. Lorsque je lui ai demandé pourquoi Apple avait appelé son système OS X et non pas OS 10 puisqu’il suivait OS 9 (10.1 n’existait pas encore à cette époque) , il m’a répondu “ Apple voulait ainsi profiter du succès de windows XP et le X de macOS s’inspirait du X de XP “. Je lui ai fait remarqué que MasOS X précédait Windows XP. Il m’a répondu que les dates de sortie des deux systèmes n’avaient pas d’importance et que le système de Microsoft était beaucoup plus stable que celui d’Apple. Je l’ai remercié de ses précieux conseils et je suis parti acheter mon ibook à la FNAC."