Actualité

Divers

Créer son propre jeu vidéo, rêve ou réalité ?

Par Contributeur - Publié le

Créer son propre jeu vidéo, rêve ou réalité ?
Au tout début de l'ère du jeu vidéo, à la naissance des premiers pixels, à l'aube de Pong ou encore de Tetris, la création d'un jeu vidéo était une tâche réalisable que par un petit nombre de personnes, "bidouilleurs" et "bricoleurs".

Puis le jeu vidéo devint un phénomène de société et s'installa dans la vie de tous les jours. Ces jeunes débrouillards sont maintenant remplacés par de grandes sociétés prêtes à investir des millions, voir des milliards, dans la réalisation d'un jeu vidéo. Face à cela le passionné n'a que peu d'espoir de pouvoir créer son propre jeu vidéo, n'ayant pas les outils et les moyens nécessaires... Qu'à cela ne tienne, les temps changent, et l’on peut aujourd'hui se lancer dans la création de son propre jeu sans débourser des millions, juste à la sueur de son front !

En effet, depuis plusieurs mois nous avons eu le droit a une déferlante de logiciels de développement de jeu vidéo et qui plus est... gratuits, ou presque...

C’est tout d’abord Blender qui créa la surprise. Bien connu des plateformes Windows et Linux, ce programme, entièrement gratuit, offre tous les outils nécessaires à la réalisation de son jeu vidéo. Tout est réuni dans un seul programme : séquenceur d’animation, outils de créations graphiques et de rendus… . Bref, tout ce que les sociétés de développement mettent des années et des millions à créer pour leur propre usage. Blender est très complet, mais il vous faudra un certain temps d’adaptation pour s’habituer à son interface peu commune.

align="right"]Arriva ensuite Coldstone, de Ambrosia Software, qui quant à lui ressemble plus à un moteur graphique qu’à un vrai outil de développement. Assez intuitif, Coldstone est très facile d’accès, cependant il vous faudra débourser la somme de 40$ pour l’acquérir.

Vient ensuite Dimension 3, sérieux outsider qui offre un moteur 3D gratuit, ainsi que la quasi-totalité des outils nécessaires à la création de personnages, de niveaux, mais aussi à l'élaboration du code source, qui vous permettront de véritablement créer votre jeu ! Le moteur 3D s'avére assez robuste, et propose des graphismes proches, voir supérieurs à ceux de Quake 1, et bien que pouvant sembler austères et dépassés en ces temps de GeForce 4, ce moteur 3D vous permettra de créer un univers somme toute assez riche, et s'avère plus que suffisant pour les débutants.

Comme vous pouvez le voir le Mac n’est donc pas en reste quant au développement ludique, et pour accompagner certains d’entre vous dans l’aventure de la réalisation d'un jeu vidéo Mac4Gamer va très bientôt mettre à votre disposition une série de tutoriales pour Blender ! Nous vous invitons aussi à télécharger ces logiciels, qui ne fonctionnent que sur OS X.

Télécharger Blender.
Télécharger Coldstone.
Télécharger Dimension 3 beta4.

Restez à l’écoute !