Windows sur Mac : le point
Par Didier Pulicani - Publié le
Tout d'abord, Apple a déclaré ne pas vouloir empêcher la possibilité d'installer le système de Microsoft. Beaucoup se sont ensuite aperçus qu'Apple et Intel utilisent EFI, un programme qui se lance au démarrage, et qui est compatible avec Windows XP 64 bits et Vista. Or les nouveaux processeurs Intel sont 32bits (Et oui, petit retour en arrière sur les iMac...) et Windows XP 64 ne peut démarrer dessus. Il ne reste donc a priori qu'à attendre Windows Vista (pour la fin de l'année ?).
Mais c'est oublier les principales propriétés de l'EFI, qui est en fait un petit OS greffé dans votre ordinateur. Il serait tout à fait envisageable que ce programme lance certaines routines similaires au BIOS pour démarrer WindowsXP ou 2000. La preuve ? Linux l'a déjà fait avec un LILO modifié. Il ne fait aucun doute que de nombreux geeks vont se pencher sur le problème. Les PC EFI n'existent quasiment pas pour le moment, ceci explique sans doute l'absence de solution temporaire.
Certains lecteurs nous ont rapporté avoir réussi à botter avec un CD de Windows XP sur un iMac à l'expo. Mais comme ils ne sont pas allés jusqu'à l'installation, on ne peut rien dire de plus.